Parcours

1979-1980 – Formation initiale au métier des études dans le cadre du DESS Etudes de marché et d’opinion proposé par Sciences Po Paris.

1981-1991 – Après un passage à l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Prospective), les premières années d’exercice du métier se sont déroulées à Faits et Opinions (Gallup), un institut fortement spécialisé dans les études internationales, notamment dans le domaine institutionnel. Ces années ont permis de développer des compétences dans l’analyse d’étude, l’élaboration de rapports, la relation commerciale. Etudes pour la Commission européenne, l’Express, le Syndicat des maisons d’alimentation à succursales, le CEA, notamment.

1992-1998 – La période suivante a été davantage centrée davantage sur les études marketing et sur les processus d’enquête, dans le cadre de Research International, comme directeur associé. La responsabilité d’un département important a conduit à cultiver de nouvelles compétences de direction d’équipe, de développement commercial, de choix d’investissement. L’activité sur les études a été maintenue avec des clients comme The Media Partnership Research, Procter & Gamble ou Disney Channel.

Depuis 1998 – Création et développement de Tchernia Etudes Conseil. L’axe principal, dès l’origine, a été les études sociétales : analyser les questions de société pour aider les organisations à développer leurs stratégies. L’analyse sociétale étant un domaine transversal, les clients de Tchernia Etudes Conseil appartiennent à différents secteurs : industrie, banque, consommation, services, médias, institutionnel, philanthropie.

2002 – Publication de Les valeurs des Européens. Les tendances de long terme (numéro spécial de Futuribles dirigé avec Pierre Bréchon)

2002 – Professeur associé à Sciences Po Grenoble, dans le Master Progis

2008 – Direction de l’enquête European Values Survey en France

2009 – Publication de La France à travers ses valeurs (ouvrage collectif dirigé avec Pierre Bréchon)

2015 – Professeur associé à Paris 7 Diderot, dans le Master MECI

2017 – Nouvelle édition d’Etudier l’opinion (ouvrage collectif dirigé avec Xavier Marc)